IMIST


La fonction persuasive (notice n° 10930)

000 -LEADER
fixed length control field 03613cam a2200289 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field FRBNF40088912000000X
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 051227s2005 fr g 000 fafre
015 ## - NATIONAL BIBLIOGRAPHY NUMBER
National bibliography number 00612069
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2200267029 (br.)
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency BNF
Description conventions AFNOR
040 ## - CATALOGING SOURCE
Modifying agency IMIST
Description conventions AFNOR
041 1# - LANGUAGE CODE
Language code of text/sound track or separate title fre
082 04 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 121.68
Edition number 22
084 ## - OTHER CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 100
Source of number Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
100 ## - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Danblon, Emmanuelle
Dates associated with a name 1969-....
245 10 - TITLE STATEMENT
Title La fonction persuasive
Medium [Texte imprimé]
Remainder of title anthropologie du discours rhétorique, origines et actualité
Statement of responsibility, etc Emmanuelle Danblon
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. (IMPRINT)
Place of publication, distribution, etc Paris
Name of publisher, distributor, etc A. Colin
Date of publication, distribution, etc DL 2005
Place of manufacture 53-Lassay-les-Châteaux
Manufacturer Impr. EMD
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 1 vol. (217 p.)
Other physical details couv. ill. en coul.
Dimensions 24 cm
490 0# - SERIES STATEMENT
Series statement Collection U
Library of Congress call number Philosophie
500 ## - GENERAL NOTE
General note Bibliogr. p. 205-210. Index
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc « Au commencement était la persuasion » : telle est l'idée de base de cet ouvrage. Très tôt, le discours magique remplit la fonction, vitale pour la raison humaine, de donner du sens au monde. La naissance ultérieure de la rhétorique, sur fond de laïcisation de la pensée, permit durablement à l'homme de concilier la conscience de sa responsabilité dans la construction de la réalité sociale avec une extraordinaire capacité à faire « comme si » le monde avait du sens. Mais le désenchantement de ce dernier est désormais proclamé. La raison connaît une crise sans précédent et la poésie, dit-on, est morte à Auschwitz. Que reste-t-il alors de la rhétorique qui est la raison de nos émotions ? Qu'adviendrait-il si elle se trouvait mise au service d'un nouvel irrationnel offert comme antidote à ce désenchantement ? Le présent ouvrage fait le point, avec méthode et lucidité, sur cette fonction du discours. Il jette une lumière critique sur les principaux courants qui ont marqué l'histoire de la discipline en suivant à la piste la question centrale : peut-on concilier raison et persuasion ? Depuis les réponses philosophiques jusqu'aux plus récents questionnements juridiques, psychologiques et surtout linguistiques, la rhétorique est en fait demeurée éminemment problématique. À travers de nombreuses analyses de débats et de discours, l'auteur s'efforce de lever le voile sur l'avenir possible et souhaitable de la fonction persuasive. Ce livre apportera références et éléments de réflexion à tous ceux qui, en lettres, philosophie et sciences sociales, ont à s'interroger sur ce que persuader veut dire, et sera d'un apport indispensable à tous ceux qui s'intéressent directement à la rhétorique, étudiants soucieux d'acquérir une compétence critique en la matière comme spécialistes qui y trouveront leur discipline questionnée librement. Emmanuelle DANBLON est linguiste, chercheur au FNRS (Fonds national de la recherche scientifique belge) et professeur de rhétorique à l'Université Libre de Bruxelles. Aux origines de la rhétorique. Avant la rhétorique. Naissance de la rhétorique. Les avatars de la rhétorique. Les approches contemporaines de l'argumentation. Toulmin : les usages de l'argumentation. Perelman : la Nouvelle Rhétorique. Les théories « normatives » de l'argumentation. Les théories linguistiques de l'argumentation. Les nouveaux visages de la rhétorique. La société et sa rhétorique. Persuader dans un monde désenchanté. Les nouveaux genres de la rhétorique.
650 #4 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name as entry element Analyse du discours
650 #4 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name as entry element Persuasion (rhétorique)
650 #4 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name as entry element Rhétorique
General subdivision Philosophie
760 1# - MAIN SERIES ENTRY
Record control number 34287899
Title U. Philosophie (Paris)
International Standard Serial Number 1264-4013
760 1# - MAIN SERIES ENTRY
Record control number 34232283
Title Collection U
International Standard Serial Number 0750-7763
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Damaged status Not for loan Permanent Location Current Location Date acquired Inventory number Total Checkouts Full call number Barcode Date last seen Price effective from Koha item type
        La bibliothèque des lettres et sciences humaines et sociales La bibliothèque des lettres et sciences humaines et sociales   16550   121.68 DAN 0000000015308 11/23/2016 11/23/2016 Livre
© Tous droits résérvés IMIST/CNRST
Angle Av. Allal Al Fassi et Av. des FAR, Hay Ryad, BP 8027, 10102 Rabat, Maroc
Tél:(+212) 05 37.56.98.00
CNRST / IMIST

Propulsé par Koha