IMIST


Vue normale Vue MARC vue ISBD

Synthèse, caractérisations et activités biologiques de nouveaux hétérocycles azotes et de leurs complexes de ruthenium (II)

par Daoudi, Maria Publié par : Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Sciences Dhar El Mehraz (Fés) Année : 2003
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
    Évaluation moyenne : 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Thèse universitaire La bibliothèque des Sciences Exactes et Naturelles
TH-547.23 DAO (Parcourir l'étagère) Disponible 0000000008825
Total des réservations: 0

Sous format papier

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

L’optimisation de synthèse de nouvelles indolizines fonctionnalisées telle que les Alkyl-7,8,9-tri- Chloro- 6,7,8,9- tetrahydro-5- Oxopyrido[2,3-a] Indolizine-10- Carboxylates (OPIC) et celles des 3,3’-dialkyloxy-2,2’-Bipyridine(bpy*) par estérification indirecte de l’acide 3,3’-dicarboxylique-2,2’-bipyridine à reflux en présence de SOCI2 dans un milieu enrichi de chlore a été réalisé avec de bons rendements. La technique de production du chlore insitu à partir de KMnO4/HC1 s’est avérée particulièrement efficace : la synthèse optimale et contrôlée des OPIC a pu être réalisée avec succès. Cette méthode constitue la première voie efficace de synthèse des oxo-pyrido-indolizines, molécules analogues de la camptothecine (CPT) considérée comme agent anti-tumoral de référence, ce qui nous a encouragé à généraliser la synthèse des OPIC substitués en position 10 par des groupements carboxylates variés dans le but de déterminer leur stéréochimie et leur profil thérapeutique. Le criblage de ces OPIC diastéréoisomères (trans/trans et cis/trans) a montré que la stéréochimie n’affecte en rien leur potentiel thérapeutique important vis-à-vis du cancer. La synthèse et la caractérisation structurale ainsi que l’évaluation biologique des complexes du ruthénium (II) à deux bpy* de type [(bpy*)2Ru(L2)]n+ (L = C1, H2O, CH3CN) a révélé le mécanisme redox à caractère radicalaire qui serait à l’origine du potentiel thérapeutique anti-tuberculeux important des complexes Ru-diaquo. De nouvelles familles de ligands tridentés à noyaux pyrazoliques disubstituées de type [N, N-Bis(pyrazole-1-ylméthyle) amines] ont été synthétisées et caractérisées, à partir d’une réaction de condensation simple, cette méthode a été généralisée pour la synthèse de ligands bis-tridentés. Le criblage anti-tuberculeux et anti-tumoral de ces ligands tripodes a été réalisé par TAACF et NCI et a montré des résultats très significatifs en faveur d’une activité anti-tumorale. Les ligands bis-tripodes constituent une nouvelle série prometteuse pour la conception de nouveaux matériaux pour l’électronique moléculaire.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

pour proposer un commentaire.
© Tous droits résérvés IMIST/CNRST
Angle Av. Allal Al Fassi et Av. des FAR, Hay Ryad, BP 8027, 10102 Rabat, Maroc
Tél:(+212) 05 37.56.98.00
CNRST / IMIST

Propulsé par Koha