IMIST


Vue normale Vue MARC vue ISBD

Résultats préliminaires de l'instrumentation de Cotrel-Dubousset dans le traitement des scolioses ( A propos de 40 cas de 1992 à 1998 )

par El Hassani, Mohammed Publié par : Université Mohammed V - Souissi, Faculté de Médecine et de Pharmacie (Rabat) Année : 1999
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
    Évaluation moyenne : 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Thèse universitaire La bibliothèque des Sciences Médicales et Pharmaceutiques
TH-616.73 HAS (Parcourir l'étagère) Disponible 0000000014159
Total des réservations: 0

Sous format papier

Université Mohammed V - Souissi

Notre travail est une étude préliminaire d’une série de 40 patients hospitalisés pour scoliose et ayant bénéficié d’un traitement chirurgical à l’aide du matériel d’ostéosynthèse de COTREL-DUBOUSSET au service d’orthopédie pédiatrique de l’hôpital des enfants Ibn Sina Rabat, sur une période allant de 1992 à 1998. Le choix de ce matériel d’ostéosynthèse est du aux possibilités techniques qu’il offre pour la réduction et le redressement de certaines déformations rachidiennes dans les trois plans de l’espace et aussi la sécurité d’une très grande stabilité du segment instrumenté. C’est un système qui permet de corriger de façon importante toutes les courbures vertébrales, quels que soient leur type et leur topographie, en limitant les risques neurologiques dont ils n’échappent pas les autres matériaux d’ostéosynthèse. La parfaite connaissance du matériel de COTREL-DUBOUSSET implantable : les tiges, les implants osseux (crochet ou vis) et les dispositifs de traction transverse, et ancillaire est nécessaire à la compréhension de la technique opératoire, et à la réalisation de toutes sortes de montage propres à chaque cas particulier. Ce travail, portant sur 40 cas, nous a permis de dégager les résultats suivants : - Sur le plan épidémiologique : • le sexe féminin est le plus atteint 55% • L’âge moyen d’intervention est de 15 ans. - Sur le plan clinique : Les patients sont répartis ainsi : • 22 scolioses idiopathiques (55%) • 7 scolioses malformatives (17,5%) • 6 scolioses sur maladie de Von Reck linghaussen (15%). • 5 scolioses neurologiques (12,5%). En ce qui concerne le traitement : Tous les patients ont bénéficié d’une réduction arthrodèse par voie postérieure à l’aide de l’instrumentation CD dont : • 15 cas ont bénéficié d’une double arthrodèse : antérieure et postérieure • 24 cas avec arthrodèse postérieure • * l’angle de cobb moyen qui est de 72° en préopératoire passe à 40° en post-opératoire ce qui a permis de définir un pourcentage de réduction moyen qui est de 43%. L’évolution : Sur un recul moyen de 3 ans et 9 mois, l’évolution a été marquée par la stabilisation de la scoliose pour tous les patients. Les complications ont été rares par rapport à la longue durée de l’intervention et aux difficultés chirurgicales, elles se sont retrouvées chez 6 cas. En conclusion, le matériel de médicale COTREL-DUBOUSSET par la possibilité de combinaison des différents éléments de base, offre de nombreux avantages : - Son adaptation à tous les types de scolioses - La possibilité de compression, de distraction et de dérotation - La stabilité, la rigidité due au matériel et sa fixation segmentaire, avec des risques neurologiques limités. - L’absence de contention postopératoire - Un confort psychologique et fonctionnel du patient Mais ce matériel pose parfois le problème de sont coût dans notre contexte et par conséquent peut limiter ses indications.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

pour proposer un commentaire.
© Tous droits résérvés IMIST/CNRST
Angle Av. Allal Al Fassi et Av. des FAR, Hay Ryad, BP 8027, 10102 Rabat, Maroc
Tél:(+212) 05 37.56.98.00
CNRST / IMIST

Propulsé par Koha