IMIST


Vue normale Vue MARC vue ISBD

L'invagination intestinale aigüe chez l'enfant et le nourrisson à l'hôpital régional Hassan II d'Agadir (à propos de 32 cas)

par Ismaili Alaoui, Séfoine Publié par : Université Mohammed V, Faculté de Médecine et de Pharmacie (Rabat) Année : 2011
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
    Évaluation moyenne : 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Thèse universitaire La bibliothèque des Sciences Médicales et Pharmaceutiques
TH-617.554 ISM (Parcourir l'étagère) Disponible 0000000013871
Total des réservations: 0

Sous format papier

Université Mohammed V

L’invagination intestinale aigüe est la conséquence de l’intussusception d’un segment intestinal dans le segment aval. C’est une urgence fréquente du nourrisson et de l’enfant. La recherche et la connaissance des mécanismes physiopathologiques progressent ces dernières années. Ainsi, outre l’hypertrophie des organes lymphoïdes, de nouveaux médiateurs (NO, cytokines) pourraient intervenir. Son diagnostic clinique est évoqué sur la simple notion de douleurs abdominales avec accès de pâleur et refus de tétée, bien avant l’apparition des rectorragies. Ceci n’est pas toujours évident et la symptomatologie peut être atypique faisant errer le praticien et retarder la prise en charge. L’échographie abdominale constitue l’examen radiologique de référence pour la confirmation du diagnostic. La réduction hydraulique échoguidée des IIA idiopathiques, anodine, simple, rapide et efficace, est devenue la meilleure alternative thérapeutique, cependant échographiste dépendante. C’est une affection bénigne si elle est diagnostiquée tôt et traitée en urgence. Notre étude, étant de type rétrospective, est basée sur l’analyse de 32 cas colligés au service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital Hassan II d’Agadir sur une période de 3 ans, allant du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2009. Le but de notre étude est d’établir les aspects diagnostiques et thérapeutiques de cette affection et d’en préciser les différents facteurs pronostiques au sein de l’hôpital Régional d’Agadir, en les comparants aux données de la littérature.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

pour proposer un commentaire.
© Tous droits résérvés IMIST/CNRST
Angle Av. Allal Al Fassi et Av. des FAR, Hay Ryad, BP 8027, 10102 Rabat, Maroc
Tél:(+212) 05 37.56.98.00
CNRST / IMIST

Propulsé par Koha