IMIST


Vue normale Vue MARC vue ISBD

Evaluation pharmaco-économique & pharmaco-épidémiologique de la prise en charge de l’asthme au maroc

par Ghanname, Imane Publié par : Université Mohammed V (RABAT) Détails physiques : 172 pages Année : 2014
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
    Évaluation moyenne : 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Thèse universitaire La bibliothèque des Sciences Médicales et Pharmaceutiques
TH-616.238007 GHA (Parcourir l'étagère) Disponible 0000000028528
Total des réservations: 0

PH.D Université Mohammed V 2014

L’asthme représente une cause majeure de morbi-mortalité, il affecte environ 300 millions individus dans le monde. En raison de sa prévalence élevée, ses coûts exhaussés et la prévention possible de ses exacerbations, l’asthme est une priorité de santé publique.
La mise en œuvre d’une prise en charge standardisée de l’asthme, accessible à la majorité des malades pourrait permettre d’améliorer leur qualité de vie, la qualité des services et de diminuer les coûts de la santé.
Dans le but de contribuer à l’avancement des connaissances sur le sujet, cette thèse s’intéresse à la thérapeutique antiasthmatique en milieu ambulatoire au Maroc. Dans ce contexte, l’objectif de ce travail est de définir les caractéristiques de la dépense de médicaments antiasthmatiques au plan national par rapport à d’autres pays et d’analyser l’impact des stratégies adoptées par le Ministère de la Santé en vue d’ajuster les besoins à la consommation de cette classe thérapeutique. D’autant plus, il reflète la prise en charge de l’asthme dans la pratique réelle auprès des pneumologues de Rabat.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons utilisé, dans un premier lieu, les données de ventes privées des antiasthmatiques de la filiale marocaine de l’IMS Health entre 1999 et 2010. La mesure de la quantité pharmaceutique a été exprimée en Defined Daily Doses/1000 habitants/jour (DID), préconisée par l’OMS. Les résultats observés de cette mesure démontrent que l'usage des antiasthmatiques par les patients marocains demeure faible malgré l’implantation de l’AMO; améliorant l’accessibilité au traitement des patients éligibles à ce régime surtout pour les molécules à coût élevé notamment les associations fixes LABA-ICS qui se sont imposés dans les prescriptions, car plus efficaces; et l’implication de l’état dans la promotion du médicament générique.
Par la suite, au terme d’une cohorte observationnelle MOSAR (Multicenter Observational Study of Asthma in Rabat)réalisée de manière prospective, sur un horizon temporel de 42 mois, auprès des trois services publics de pneumologie de Rabat sur des patients souffrants d’asthme ; nous disposons d’une base de données sociodémographique, clinique, paraclinique et thérapeutique, qui renseigne sur un groupe de 424 patients asthmatiques suivis dans le temps. Dans ce manuscrit, nous avons rapporté les résultats de la phase transversale qui nous a permis d’établir un profil clinico-épidemiologique des patients asthmatiques à Rabat et a indiqué que le contrôle de l’asthme peut être accompli dans une bonne proportion de patients et est associé à une meilleure qualité de vie. En outre, elle a mis en exergue que l’association fixe (Bêta-2-LDA+CSI) est la thérapie la plus utilisée agissante à la fois sur le contrôle de l'asthme et sur la qualité de vie dans un contexte marocain réel montrant de meilleurs résultats cliniques en faveur de cette famille. Par ailleurs, elle nous a permis de conclure que la stratégie thérapeutique a adopté par le médecin traitant ne doit pas négliger le contexte socioéconomique et doit être ajustée à chaque patient, en fonction de son pouvoir d’achat; de l’adhésion à la couverture médicale et des autres maladies chroniques concomitantes pour trouver le bon équilibre (dépenses/conséquences)en s’appuyant sur des évaluations pharmaco-épidémiologiques-pharmaco-économiques.
Ce mémoire constitue une ébauche pour l’établissement d’un état des lieux de la prise en charge de l’asthme au Maroc en attendant l’analyse, la modélisation et l’interprétation des résultats de la phase longitudinale de la cohorte MOSAR incluant la partie pharmaco-économique.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

pour proposer un commentaire.
© Tous droits résérvés IMIST/CNRST
Angle Av. Allal Al Fassi et Av. des FAR, Hay Ryad, BP 8027, 10102 Rabat, Maroc
Tél:(+212) 05 37.56.98.00
CNRST / IMIST

Propulsé par Koha