IMIST


Vue normale Vue MARC vue ISBD

La Banque centrale européenne et l'Eurosystème : [Recherches sur le renouvellement d'une méthode d'intégration] /

par Adalid, Sébastien Collection : Collection Droit de l'Union européenne. Thèses Publié par : Bruylant, (Bruxelles :) Détails physiques : 1 volume (XII-767 pages) ; 24 cm. ISBN :9782802744986 (br); 2802744984. Année : 2015
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
    Évaluation moyenne : 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Livre La bibliothèque des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion
332.112094 ADA (Parcourir l'étagère) Disponible 0000000025625
Total des réservations: 0

Bibliographie p. [671]-735. Index.

L'ouvrage se propose d'analyser le système institutionnel gérant la monnaie unique de l'Union, l'euro. L'étude de la BCE et de l'Eurosystème montre comment les rapports de pouvoirs au sein de l'Union et entre l'Union et les États membres se recompose.

La 4e de couv. indique : "L’Eurosystème est une structure unique du droit de l’Union européenne qui rassemble les Banques centrales des États membres ayant adopté l’euro et la Banque centrale européenne. Une étude théorique de l’évolution de l’exercice du pouvoir au sein de l’Union montre l’émergence d’une nouvelle méthode d’intégration : « l’intégration verticale ». Dans un processus dialectique entre cette théorie et la réalité de l’Eurosystème, les traits majeurs de la méthode d’intégration verticale peuvent être testés et ses qualités et défauts principaux dévoilés. La méthode d’intégration verticale conduit à la construction de sous-systèmes composés d’organes nationaux et d’un organe de l’Union. La méthode présente quatre caractéristiques : le sous-système ainsi construit se rattache formellement et fonctionnellement à l’UE, il opère dans un secteur précis qui lui impose les spécificités de son action, il est dit « organisé » (ses composantes sont liées entre elles par des interrelations complexes garantissant l’unité et l’efficacité du système), et il est indépendant des États comme des institutions politiques de l’Union. L’étude de l’Eurosystème, par ce prisme, permet d’élucider la nature de cette construction atypique dont l’action pendant les crises – la crise financière et la crise des dettes souveraines – a été et reste cruciale. Une telle recherche permet aussi d’éclairer sous un angle nouveau les évolutions récentes du système institutionnel de l’Union dans sa globalité."

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

pour proposer un commentaire.
© Tous droits résérvés IMIST/CNRST
Angle Av. Allal Al Fassi et Av. des FAR, Hay Ryad, BP 8027, 10102 Rabat, Maroc
Tél:(+212) 05 37.56.98.00
CNRST / IMIST

Propulsé par Koha