IMIST


Extraction et identification des substances naturelles du Lichen Evernia Prunastri Ach. « Mousse de chêne » (notice n° 24099)

000 -LEADER
fixed length control field 03167cam a2200337 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field IMIST
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 111207n mr fre
040 ## - CATALOGING SOURCE
Description conventions AFNOR
041 1# - LANGUAGE CODE
Language code of text/sound track or separate title fre
082 04 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 579.7
Edition number 22
100 ## - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Hassani, Ikram
245 #0 - TITLE STATEMENT
Title Extraction et identification des substances naturelles du Lichen Evernia Prunastri Ach. « Mousse de chêne »
Statement of responsibility, etc Ikram,Hassani
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. (IMPRINT)
Place of publication, distribution, etc Meknés
Name of publisher, distributor, etc Université Moulay Ismail, Faculté des sciences
Date of publication, distribution, etc 1996
500 ## - GENERAL NOTE
General note Sous format papier
502 ## - DISSERTATION NOTE
-- Université Moulay Ismail
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Dans ce travail, nous avons essayé de faire une étude complète du lichen Marocain Evernia Prunastri Ach. « Mousse de chêne » en raison de la formidable complexité de sa composition chimique. Dans la première partie concernant l’extraction de la mousse avec les différents solvants organiques dans le but de l’obtention de la concrète, les résultats ont prouvé que l’hexane peut substituer le benzène utilisé à l’échelle industrielle (risque et toxicité moindres) étant donné que le rendement est le même pour les deux solvants, mais l’analyse a montré que du point de vue composition chimique la concrète hexanique est beaucoup moins riche que celle benzénique. Il est à noter que les meilleurs résultats ont été obtenus avec le toluène (Rdt = 7%) mais ce solvant n’est pas économique à cause de son point d’ébullition très élevé. La deuxième partie a fait l’objet de l’étude de la composition chimique de ce lichen. Ainsi, au moyen de divers modes d’extraction nous avons extrait quelques composés depsidiques. De plus, nous avons mis en évidence la présence d’un nombre important de composés monoaryliques dont certains n’étaient pas connus comme constituants de la mousse tels que le veratrate de méthyle et l’olivetol. Parmi les composés isolés, le β-orcine-carboxylate de méthyle est reconnu comme étant le plus odorant et contribue à l’odeur typique de ce lichen. Des réactions de synthèse ont été réalisées afin de confirmer la structure aussi bien de ces composés que celle des depsides déjà obtenus par extraction. A coté de ces substances, les analyses faites nous ont permis d’établir l’existence de tout un ensemble de composés tels que les hydrocarbures aliphatiques, cycliques, aromatiques, composés carbonylés et esters d’acides gras. Nous avons aussi noté la présence de certains composés terpéniques bien que leur quantité soit tellement faible. Enfin, au moyen des analyses spectroscopiques, une étude chimique a été faite pour identifier un composé d’un grand intérêt médicinal à savoir l’acide usnique qui est un antibiotique.
650 #4 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name as entry element Chimie
650 #4 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name as entry element Substance naturelle
650 #4 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name as entry element Lichen
650 #4 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name as entry element Evernia
650 #4 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name as entry element Prunastri ach
650 #4 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name as entry element Mousse de chêne
650 #4 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name as entry element Chimie organique
650 #4 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name as entry element Maroc
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Zniber, R.
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Alaoui Ismaili, M.
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Zakariya, D.
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Lakhlifi, T.
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Razzouk, H.
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element Université Moulay Ismail
Subordinate unit Faculté des sciences
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Damaged status Not for loan Permanent Location Current Location Date acquired Inventory number Total Checkouts Full call number Barcode Date last seen Price effective from Koha item type
        La bibliothèque des Sciences Exactes et Naturelles La bibliothèque des Sciences Exactes et Naturelles   Th-2662   TH-579.7 HAS 0000000011685 11/25/2016 11/25/2016 Thèse universitaire
© Tous droits résérvés IMIST/CNRST
Angle Av. Allal Al Fassi et Av. des FAR, Hay Ryad, BP 8027, 10102 Rabat, Maroc
Tél:(+212) 05 37.56.98.00
CNRST / IMIST

Propulsé par Koha