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Actes de la session plénière solennelle année 2016 :Thème la science dans tous ses états, Rabat, 16-18 février 2016 = (notice n° 54569)

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040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency IMIST
Transcribing agency IMIST
Description conventions rda
041 ## - LANGUAGE CODE
Language code of text/sound track or separate title fre
-- ara
082 ## - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Edition number 22
Classification number 500
111 ## - MAIN ENTRY--MEETING NAME
Meeting name or jurisdiction name as entry element Session plénière solennelle
Location of meeting (Rabat:
Date of meeting 2016)
9 (RLIN) 198704
245 ## - TITLE STATEMENT
Title Actes de la session plénière solennelle année 2016 :Thème la science dans tous ses états, Rabat, 16-18 février 2016 =
Remainder of title أشغال الدورة العامة الرسمية لسنة 2016 : الموضوع العلم و تجلياته العديدة، الرباط، 16ـ18 فبراير 2016/
Statement of responsibility, etc Académie Hassan II des Sciences et Techniques.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. (IMPRINT)
Place of publication, distribution, etc Rabat
264 ## - Production, Publication, Distribution, Manufacture, and Copyright Notice
Place of production, publication, distribution, manufacture Rabat :
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer Académie Hassan II des sciences et techniques
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice 2016
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 284,26 pages.
Other physical details illustrations
336 ## - CONTENT TYPE
Source rda content
Content Type Term text
Content Type Code txt
337 ## - MEDIA TYPE
Source rdamedia
Media Type Term unmediated
Media Type Code n
338 ## - CARRIER TYPE
Source rdacarrier
Carrier Type Term volume
Carrier Type Code nc
490 ## - SERIES STATEMENT
Series statement Académie Hassan II des sciences et techniques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Avant-propos ................................................................................................................... 7<br/>Forword ........................................................................................................................... 9<br/>CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ................................................................................. 11<br/>Election du Directeur des séances ................................................................................ 13<br/>Allocution de bienvenue et présentation du thème général de la session<br/>Omar Fassi-Fehri ............................................................................................................ 15<br/>Signature d’une convention entre le Ministère de l’Education Nationale<br/>et de la Formation Professionnelle, l’Académie Hassan II des Sciences<br/>et Techniques et l’Association Recherche et Développement du Maroc .................. 20<br/>Origine et évolution de la famille humaine - Nous sommes tous des africains…<br/>Michel Brunet ................................................................................................................. 23<br/>SÉANCE I : SCIENCES DE LA MATIÈRE .............................................................. 33<br/>Défis de la physique<br/>Catherine Bréchignac ...................................................................................................... 35<br/>Chimie et biologie : quelles nouvelles frontières ?<br/>Marc Fontecave ............................................................................................................... 47<br/>Les matériaux du futur et les promesses de la nature<br/>Nadia El Kissi ................................................................................................................. 69<br/>SÉANCE II : SCIENCES ET TECHNIQUES DU VIVANT .................................... 91<br/>De la diversité des gènes à la complexité du vivant<br/>Philippe Kourilsky .......................................................................................................... 93<br/>CRISPR/Cas9 : du système immunitaire bactérien à l’outil révolutionnaire<br/>d’ingénierie des génomes<br/>Philippe Horvath ........................................................................................................... 103<br/>La physiologie cérébrale comme embryogenèse silencieuse<br/>Alain Prochiantz ............................................................................................................ 109<br/>SÉANCE III : MATHÉMATIQUES ET SCIENCES DE L’UNIVERS .................111<br/>Les Mathématiques : des idées simples au service de tous<br/>Gilles Godefroy ............................................................................................................. 113<br/>Une excursion dans le monde des équations aux dérivées partielles<br/>El Maati Ouhabaz ......................................................................................................... 121<br/>La question des origines : bilan et perspectives d’une discipline en ébullition,<br/>l’Astronomie-Astrophysique<br/>Jean Michel Alimi ......................................................................................................... 129<br/> SÉANCE IV : NOUVELLES TECHNOLOGIES, ÉNERGIE ET<br/> ENVIRONNEMENT ................................................................................................. 131<br/>L’énergie éolienne : l’une des énergies renouvelables les plus compétitives<br/>Enrique Soria Lascorz ................................................................................................... 133<br/>Mesure de l’entropie pour la science et la technologie des batteries<br/>Rachid Yazami1 ............................................................................................................ 157<br/>Co-opétition et co-innovation : Quel rôle pour la recherche publique?<br/>Philippe Tanguy ............................................................................................................ 175<br/>SÉANCE V : ÉCONOMIE ET AGRICULTURE .................................................... 185<br/>L’état des sciences économiques : vers une disparition de la théorie économique?<br/>Jean Cartelier ................................................................................................................ 187<br/>Le nouveau consensus macroéconomique : l’unification par la discipline de<br/>l’équilibre<br/>Redouane Taouil ........................................................................................................... 197<br/>L’agriculture du futur : un condensé de défis scientifiques<br/>Mohamed Aït Kadi ........................................................................................................ 215<br/>SÉANCE VI : L’ÉTHIQUE EN SCIENCE ............................................................. 231<br/>La protection des données à caractère personnel face à la révolution<br/>numérique : le cas du maroc<br/>Saïd Ihraï ....................................................................................................................... 233<br/>SESSION INTERNE DE L’ACADÉMIE<br/>Rapport d’Activité de l’Académie pour l’année 2015<br/>Omar Fassi-Fehri .......................................................................................................... 243<br/>Compte rendu de la session plénière 2016 (en français) ........................................... 269<br/>Liste des participants et des orateurs invités ............................................................ 277<br/>Compte rendu de la session plénière 2016 (en arabe) .....................................................<br/>Discours d’ouverture du Secrétaire Perpétuel (en arabe) ..............................................<br/>Message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI (en arabe) ...................................<br/>Avant-propos (en arabe) ....................................................................................................
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc «Profondément convaincu du rôle majeur que la recherche scientifique et technique joue<br/>au service du développement et de l’accès à la société du savoir et de la technologie,<br/>Nous avons procédé à l’installation de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques,<br/>traduisant, par là, Notre confiance dans les compétences nationales prometteuses, tant à<br/>l’intérieur qu’à l’extérieur, ainsi que l’assurance que Nous avons de leur volonté sincère<br/>de contribuer activement à la construction de l’avenir de leur patrie».<br/>Extrait du Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI -que Dieu Le garde- à l’occasion<br/>de la Fête du Trône 2006.<br/>En ce début du troisième millénaire, la science connaît une vive effervescence alimentée<br/>par l’accumulation d’un siècle de savoir universel fait de découvertes et d’inventions,<br/>et tous les indices concordent sur le fait que nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère<br/>scientifique comparable à celle de la découverte d’un nouveau monde avec tout ce que<br/>cela comporte comme mystères et spéculations, comparable aussi à celle du début du<br/>siècle dernier témoin de la naissance de la physique quantique et de la relativité qui ont<br/>changé la vie quotidienne de l’Homme. Les révolutions issues de la physique quantique<br/>et des sciences de l’univers, associées aux théories du chaos, à l’étude de la complexité<br/>et de l’irréversibilité, ainsi que les progrès énormes de la biologie et des neurosciences,<br/>ont montré l’incapacité des approches déterministes et réductionnistes à rendre compte<br/>de la nature de notre monde. Les nanotechnologies, les nouvelles technologies de<br/>communication et l’accélération de l’acquisition des connaissances ainsi que les récentes<br/>découvertes, tel que le boson de Higgs, sont des portes entrouvertes à de nouvelles théories<br/>unificatrices et globales rendant mieux compte des différents aspects de la matière et<br/>permettant de mieux comprendre notre univers. D’ici la fin du XXIème siècle, les sujets de<br/>débats ne devraient pas manquer.<br/>Les nanotechnologies devraient devenir une réalité, tout comme la biologie synthétique,<br/>la robotique humanoïde, la biothérapie, la thérapie génique. Le réchauffement climatique,<br/>déjà sensible aujourd’hui au moins aux pôles, aura modifié les conditions de vie dans<br/>de nombreuses régions du monde, sans parler de l’épuisement de certaines ressources<br/>naturelles. La science a, par ailleurs, de plus en plus d’influence sur la vie des gens.<br/>Les avantages que l’humanité en a récemment tirés sont sans précédent dans l’histoire<br/>de l’espèce humaine, mais dans certains cas les impacts ont été nuisibles ou leurs<br/>répercussions à long terme suscitent de nombreuses préoccupations. Jamais sans doute,<br/>n’a-t-on autant attendu de la science et de la technologie, du fait de l’interdépendance<br/>étroite des enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux et la science, et<br/>en même temps, elle suscite le trouble et des interrogations fondamentales sur les limites<br/>éthiques de son intervention sur notre quotidien. Les découvertes scientifiques doivent<br/>être appliquées à l’échelle qui convient. L’incidence des interventions technologiques sur<br/>les individus, les collectivités et l’environnement doit aussi être examinée de près. <br/>Tous ces sujets constituent une assise de débat et de discussion au cours de la onzième<br/>session plénière solennelle de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques organisée<br/>les 16, 17 et 18 février 2016 sur le thème général «la science dans tous ses états».<br/>Les conférences et les exposés ainsi que le débat et les discussions qui s’ensuivront sont<br/>une excellente occasion pour faire le point sur le progrès «pour» la science, le progrès<br/>«par» la science et le progrès «dans» la science. Cette session est l’occasion pour débattre<br/>des grandes avancées scientifiques marquant notre époque ainsi que les défis, les attentes<br/>et l’avenir de la science contemporaine, notamment dans quelques disciplines phares<br/>telles que les sciences de la matière, les sciences et techniques du vivant, les sciences de<br/>l’univers, les technologies de l’information ainsi que les questions scientifiques liées à<br/>l’énergie, l’environnement, l’économie ou l’agriculture du futur.<br/>Les conclusions attendues de cette session permettront de déterminer les domaines de<br/>recherche prometteurs, à fort potentiel d’innovation et de transfert de technologie, et aussi<br/>d’une manière générale préciser les meilleures approches pour une pleine intégration de<br/>la science aux larges besoins sociaux, notamment, en matière de développement humain,<br/>en vue de renforcer l’économie et la société du savoir. Cette session revêt aussi un<br/>caractère particulier car elle coïncide avec la commémoration du 10ème anniversaire de<br/>l’installation de l’Académie par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste,<br/>elle constitue l’événement central d’un ensemble de manifestations scientifiques, sur<br/>des sujets d’actualité, qui seront organisées tout au long de l’année 2016 et à travers<br/>l’ensemble des régions du Royaume.
651 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--GEOGRAPHIC NAME
9 (RLIN) 13411
Geographic name Maroc.
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED
Uncontrolled term Science
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED
Uncontrolled term physique
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED
Uncontrolled term chimie
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED
Uncontrolled term biologie
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED
Uncontrolled term mathématique
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED
Uncontrolled term énergie
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED
Uncontrolled term agriculture
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED
Uncontrolled term révolution numérique
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element Académie Hassan II des sciences et techniques
9 (RLIN) 298
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://www.academiesciences.ma/pdf/actes_session_2016.pdf">http://www.academiesciences.ma/pdf/actes_session_2016.pdf</a>
Link text Accéder au Full text disponible au site de l'académie du royaume
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Item type Editions nationales
Exemplaires
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