Actes de la session plénière solennelle année 2012, Rabat, 15-17 Février 2012 = (notice n° 55581)
000 -LEADER | |
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fixed length control field | 18602nam a22003857i 4500 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER | |
control field | IMIST |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION | |
fixed length control field | 220303s2012 mr ||||| |||| 00| 0 fre |
040 ## - CATALOGING SOURCE | |
Original cataloging agency | IMIST |
Transcribing agency | IMIST |
Description conventions | rda |
041 ## - LANGUAGE CODE | |
Language code of text/sound track or separate title | fre |
-- | ara |
-- | eng |
082 ## - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER | |
Edition number | 22 |
Classification number | 620.004 |
111 ## - MAIN ENTRY--MEETING NAME | |
Meeting name or jurisdiction name as entry element | Session plénière solennelle |
Location of meeting | (Rabat: |
Date of meeting | 2012) |
9 (RLIN) | 198704 |
245 ## - TITLE STATEMENT | |
Title | Actes de la session plénière solennelle année 2012, Rabat, 15-17 Février 2012 = |
Remainder of title | أشغال الدورة العامة الرسمية لسنة 2012، الرباط، 17ـ15 فبراير 2012/ |
Statement of responsibility, etc | Académie Hassan II des Sciences et Techniques. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. (IMPRINT) | |
Place of publication, distribution, etc | Rabat |
264 ## - Production, Publication, Distribution, Manufacture, and Copyright Notice | |
Place of production, publication, distribution, manufacture | Rabat : |
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer | Académie Hassan II des sciences et techniques |
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice | 2012 |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION | |
Extent | 304, 27 pages. |
Other physical details | illustrations |
336 ## - CONTENT TYPE | |
Source | rda content |
Content Type Term | text |
Content Type Code | txt |
337 ## - MEDIA TYPE | |
Source | rdamedia |
Media Type Term | unmediated |
Media Type Code | n |
338 ## - CARRIER TYPE | |
Source | rdacarrier |
Carrier Type Term | volume |
Carrier Type Code | nc |
490 ## - SERIES STATEMENT | |
Series statement | Académie Hassan II des sciences et techniques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE | |
Formatted contents note | SOMMAIRE<br/>Avant-propos ................................................................................................................... 9<br/>Forword ......................................................................................................................... 13<br/>CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ................................................................................. 17<br/>Mot du Directeur des Séances<br/>Ahmed EL Hassani ......................................................................................................... 19<br/>Discours d’ouverture du Secrétaire Perpétuel<br/>Omar Fassi-Fehri ............................................................................................................ 21<br/>Introduction aux Sciences et Ingénierie Numériques<br/>Abdelhaq El Jai, Nadia Ghazzali et Malik Ghallab ........................................................ 27<br/>Allocution<br/>Madame Catherine Bréchignac ....................................................................................... 33<br/>LES DÉFIS INTERDISCIPLINAIRES EN SCIENCES ET INGÉNIERIE<br/>NUMÉRIQUES (SIN) .................................................................................................. 37<br/>Désignation du nouveau Directeur des Séances ......................................................... 39<br/>SIN en Sciences de la vie<br/>Imagerie médicale et informatique : vers un patient numérique personnalisé<br/>Nicholas Ayache .............................................................................................................. 41<br/>Modélisation des épidémies : de l’approche mathématique<br/>à l’approche interdisciplinaire<br/>Abdessamad Tridane ....................................................................................................... 57<br/>Réseau de régulation pour l’immunologie et l’embryogenèse<br/>Jacques Demongeot ........................................................................................................ 59<br/>La modélisation des relations individu-groupe-population : de la cellule aux<br/>ensembles urbains<br/>Hassan Hbid .................................................................................................................... 61<br/>SIN en Physique, Chimie et Ingénierie<br/>Simulation en temps réel des procédés chimiques : rêve ou réalité ?<br/>Jinghai Li ........................................................................................................................ 65<br/>Revue sur les volumes finis adaptatifs en science et ingénierie : rôle des simulations<br/>en dynamique des fluides dans l’industrie<br/>Fayssal Ben Khaldoun .................................................................................................... 69<br/>Revue sur les volumes finis adaptatifs en science et ingénierie : rôle des simulations<br/>en dynamique des fluides dans les domaines de l’eau et de l’environnement<br/>Mohammed Seaid ........................................................................................................... 95<br/>Défis liés aux données de l’expérience ATLAS au LHC du CERN-Genève<br/>Rajaa Chekaoui El Moursli ........................................................................................... 111<br/>SIN en Sciences de l’Environnement<br/>Système de prévision numérique des fluides géophysiques<br/>Eric Blayo ..................................................................................................................... 123<br/>De l’écologie théorique à l’ingénierie écologique : place de la modélisation<br/>Daniel Auclair ............................................................................................................... 125<br/>Panel : SIN interdisciplinaires en sciences de la vie, des<br/>matériaux et de l’environnement<br/>Rajae El Aouad, Gérard Fuller et Driss Ouazar ............................................................ 127<br/>MÉTHODES ET OUTILS DES SIN ......................................................................... 135<br/>Mathématiques et informatique<br/>Systèmes dynamiques<br/>Jean-Christophe Yoccoz, invité spécial de la session plénière 2012 ............................. 137<br/>TIC – un outil de transformation interdisciplinaire utile pour la science<br/>et l’innovation<br/>John O’Reilly ................................................................................................................ 155<br/>Allocution<br/>François Guinot ............................................................................................................. 159<br/>Allocution<br/>Arantes Olivera ............................................................................................................. 163<br/>Simulation et calcul de haute performance<br/>Calcul haute performance : défis et réalisations<br/>Marc Parizeau ............................................................................................................... 165<br/>Simulations complexes, interaction, exploration et réalité virtuelle<br/>Bruno Arnaldi................................................................................................................ 167<br/>Modèles alternatifs et représentations<br/>La méthode de «Réseau-Boltzmann» et ses applications en sciences et ingénierie<br/>Bastien Chopard ............................................................................................................ 173<br/>Synchronisation et contrôle du chaos dans les automates cellulaires<br/>Franco Bagnoli .............................................................................................................. 179<br/>Données et connaissances<br/>Données massives en sciences et nuage numérique<br/>Fabrizio Gagliardi ......................................................................................................... 181<br/>Prise en compte, en conception, de la fiabilité et de la maintenabilité<br/>des systèmes<br/>Daoud Ait Kadi ............................................................................................................. 187<br/>Panel : SIN, outils et méthodes<br/>Erik Sandwall, Rachid Benmokhtar et Philippe Tanguy ............................................... 205<br/>SÉANCE SUR «LA FORÊT» EN COMMÉMORATION DE L’ANNÉE<br/>INTERNATIONALE DE LA FORÊT ........................................................................ 211<br/>La foresterie et les espaces boisés en Méditerranée et au Maroc - Rapport de synthèse<br/>Albert Sasson ................................................................................................................ 213<br/>La forêt marocaine : faits et défis<br/>Abdeladim Lhafi ........................................................................................................... 217<br/>Les espaces boisés méditerranéens<br/>Jean-Paul Lanly ............................................................................................................. 225<br/>Recherche forestière au Maroc<br/>Said Hajib ...................................................................................................................... 237<br/>Session interne de l’Académie<br/>Rapport d’Activité de l’Académie (2010-2011)<br/>Omar Fassi-Fehri .......................................................................................................... 251<br/>Compte rendu de la session plénière 2012 ................................................................ 285<br/>Conclusions de la session plénière 2012 .................................................................... 293<br/>Liste des participants et des orateurs invités ............................................................ 299<br/>Discours d’ouverture du Secrétaire Perpétuel (en arabe) ........................................<br/>Message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI (en arabe) .............................<br/>Compte rendu de la session plénière 2012 (en arabe) ...............................................<br/>Avant-propos (en arabe) .............................................................................................. |
520 ## - SUMMARY, ETC. | |
Summary, etc | AVANT-PROPOS<br/>Les mathématiques sont probablement les précurseurs du savoir scientifique quantitatif,<br/>du raisonnement logique et de l’abstraction des concepts. Il semble même qu’elles ont<br/>permis à la pensée humaine de se structurer, et sur le plan scientifique de traduire les<br/>concepts et les mécanismes en équations quantitatives ayant souvent force de loi. Elles<br/>ont aussi permis aux sociétés anciennes de mesurer, de compter et de déduire, pour une<br/>organisation cohérente de la société, comme la fabrication des objets, la construction<br/>de l’habitat, la gestion de l’agriculture et des récoltes, le commerce, et également la<br/>détermination du temps, l’établissement du calendrier et la prédiction des évènements y<br/>compris astronomiques, etc.<br/>Elles ont aidé par la suite à formuler les lois qui gouvernent de manière quantitative<br/>le fonctionnement et l’évolution de la nature. L’invention de la machine, de sa<br/>miniaturisation (découverte de l’électronique) et de son contrôle (informatique), a eu<br/>un impact sans précédent sur la vie de tous les jours et sur le fonctionnement de la<br/>société dans son intégralité. La révolution informatique et l’utilisation de l’ordinateur<br/>par les scientifiques, par l’industrie ou encore par le public ont changé radicalement<br/>notre rapport aux concepts physiques, à la conception et la fabrication ou encore à<br/>l’information et son traitement.<br/>L’évolution des mathématiques appliquées et des outils informatiques a permis de<br/>développer une nouvelle branche de la science qualifiée de Sciences et Ingénierie<br/>Numériques (SIN). Sous leur forme la plus simple, les SIN reposent sur un ensemble de<br/>techniques de raisonnement logique permettant de simplifier, de séquencer et de résoudre<br/>des problèmes complexes en utilisant des modèles physiques, décrivant le problème<br/>en question, et des techniques mathématiques, algorithmiques et informatiques. Elles<br/>permettent l’acquisition et le traitement de l’information de façon aisée et organisée, de<br/>simuler des événements difficiles à réaliser au laboratoire, de concevoir et de réaliser des<br/>maquettes et des prototypes industriels et de prédire, dans certains cas, le comportement<br/>des phénomènes de la nature, des procédés industriels et des objets lors de leur fabrication<br/>et leur utilisation. À titre d’exemples, les SIN permettent de concevoir et de mettre au point<br/>sur ordinateur les composantes d’un avion, d’une voiture et d’autres objets industriels, et<br/>de tester leur comportement d’abord de façon individuelle, puis de manière intégrée avant<br/>leur fabrication réelle en usine; elles permettent aussi de simuler les conditions climatiques<br/>et d’en prédire les effets; elles permettent également d’acquérir l’information, comme<br/>les signaux optiques des satellites, de la traiter et de la transformer en connaissance de<br/>l’univers, concernant par exemple la structure, les échelles et le mouvement des objets<br/>célestes, etc. Ce sont là quelques exemples simples permettant d’illustrer les implications<br/>des SIN.<br/>Sous leur forme complexe, les SIN ne concernent pas uniquement l’acquisition et le<br/>traitement de l’information et la simulation des comportements, elles génèrent aussi<br/>de nouvelles connaissances et contribuent à l’avancement des connaissances et des<br/>compétences dans différents domaines scientifiques et techniques.<br/>Les SIN ouvrent ainsi de nouveaux paradigmes d’investigation dans de nombreuses<br/>disciplines: physique, astronomie et astrophysique, chimie, sciences des matériaux,<br/>sciences de la vie, sciences de la terre, climatologie, architecture, économie et logistique<br/>et même dans les sciences humaines et sociales. Elles ont un fort impact sur la recherche,<br/>son organisation, ses méthodes d’évaluation et de dissémination. Elles révolutionnent<br/>l’ingénierie dans tous les domaines de production et de services, et elles ont complètement<br/>changé le processus de conception et les mécanismes d’innovation.<br/>Aujourd’hui, dans chaque domaine scientifique et technologique, on rencontre des<br/>problèmes complexes, faisant ressortir des interactions entre plusieurs phénomènes.<br/>Chaque phénomène doit être traité en utilisant des approches appropriées et des<br/>représentations mathématiques adéquates tenant compte des différents effets interactifs<br/>impliqués. La complexité de ces couplages peut être surmontée en utilisant plusieurs<br/>techniques analytiques complémentaires, combinées à une approche cohérente et<br/>intégrée. Les possibilités pour l’intégration numérique des modèles multi-physiques et<br/>multi-échelles, la sophistication des mesures, le traitement des données, ainsi que le large<br/>accès aux banques de données et la puissance des codes de simulation et de visualisation<br/>et des supports informatiques, ouvrent des perspectives interdisciplinaires radicalement<br/>nouvelles et des développements technologiques importants. A titre d’exemple, dans le<br/>domaine des matériaux, la modélisation et les simulations moléculaires permettent dans<br/>certains cas de prévoir telle molécule ou combinaison de molécules pour telle application,<br/>leur stabilité et leurs propriétés avant leur synthèse au laboratoire. La modélisation<br/>multi-échelle combinée à la simulation numérique permet dans certains cas de choisir<br/>les composantes de base et leur proposition pour la fabrication d’objet en matériaux<br/>hétérogènes tout en prévoyant leurs propriétés (céramiques, mélanges de polymères,<br/>composites et nanocomposites, matériaux à structures lamellaires etc.).<br/>La modélisation intégrée permet aussi de tenir compte de l’effet combiné de plusieurs<br/>paramètres à la fois via des couplages complexes de phénomènes physiques, chimiques<br/>et biologiques dans un même cadre de simulation et de prévision du comportement<br/>de l’ensemble des composantes mises ensemble. C’est le cas par exemple des<br/>modèles numériques, pour simuler le fonctionnement d’un organe tel que le système<br/>cardiovasculaire, qui doivent intégrer de multiples modèles reliés à l’électrophysiologie,<br/>la mécanique du muscle, l’écoulement du sang et de l’air, le métabolisme cardiaque, la<br/>perfusion du myocarde, etc. Ces modèles sont traités par couplage entre les différents<br/>phénomènes, dans une approche globale donnant des informations cruciales pour le<br/>fonctionnement du système cardiovasculaire en entier.<br/>Malgré les progrès spectaculaires des SIN, des défis importants restent encore à surmonter;<br/>ils sont reliés aux modèles mathématiques multi-niveaux, aux techniques d’acquisition,<br/>de traitement des données, des simulations et à la précision des prévisions, notamment<br/>à long terme (prévision du climat et des catastrophes naturelles...) et à la puissance des<br/>calculateurs et des ordinateurs et l’optimisation des algorithmes de calcul.<br/>Le Maroc utilise déjà dans de nombreux domaines des technologies relevant des SIN,<br/>mais il reste encore beaucoup à faire dans des domaines importants pour le développement<br/>du pays, comme notamment l’identification détaillée des ressources naturelles (affiner<br/>la carte géologique du pays avec le recensement des ressources minières, végétales,<br/>halieutiques et de la biodiversité nationale), l’aménagement du territoire, la gestion<br/>urbaine et rurale (circulation, aménagement et développement, etc.), la modernisation<br/>des services publics et privés, l’amélioration fonctionnelle du système de santé, tant sur<br/>le plan de la planification qu’au niveau de la recherche et développement, et beaucoup<br/>d’autres applications industrielles permettant d’accompagner et de développer davantage<br/>les politiques sectorielles du pays (Plan Maroc Vert, Plan Azur, Plan Energétique, Plan<br/>Emergence, Plan Halieutis …).<br/>En plus de ces défis scientifiques et techniques aux solutions desquelles les chercheurs<br/>marocains doivent contribuer en les appliquant à leur champ disciplinaire, des défis sur<br/>les plans de la formation, de l’éducation restent posés. Contrairement à jadis, l’accès<br/>de façon massive à l’information technique et scientifique, aux outils de simulation, de<br/>visualisation et d’analyses s’est généralisé comme jamais auparavant, et ceci amplifie de<br/>façon significative l’impact de la maîtrise des outils des SIN sur l’activité professionnelle<br/>et sur la vie quotidienne des citoyens.<br/>La session plénière 2012 a été l’occasion de discuter et débattre des défis scientifiques<br/>et technologiques reliés aux sciences et ingénierie numériques ainsi que des apports<br/>possibles pour le développement des différents secteurs d’activité au Maroc et des cursus<br/>de formation.<br/>Ont été invités à la session plénière 2012 des personnalités scientifiques éminentes du<br/>Maroc et de l’étranger (France, USA, Royaume Uni, Suisse, Chine, Canada, Italie), ainsi<br/>que des décideurs et des opérateurs socio-économiques du Maroc et de l’étranger.<br/> |
651 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--GEOGRAPHIC NAME | |
9 (RLIN) | 13411 |
Geographic name | Maroc. |
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED | |
Uncontrolled term | sciences et ingénierie numérique |
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED | |
Uncontrolled term | SIN |
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED | |
Uncontrolled term | sciences de la vie |
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED | |
Uncontrolled term | physique |
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED | |
Uncontrolled term | chimie |
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED | |
Uncontrolled term | sciences de l'environnement |
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED | |
Uncontrolled term | mathématique |
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED | |
Uncontrolled term | informatique |
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED | |
Uncontrolled term | nuage numérique |
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME | |
Corporate name or jurisdiction name as entry element | Académie Hassan II des sciences et techniques |
9 (RLIN) | 298 |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS | |
Link text | Accéder au Full text disponible au site de l'académie du royaume |
Uniform Resource Identifier | <a href="http://www.academiesciences.ma/pdf/actes_session_2012.pdf">http://www.academiesciences.ma/pdf/actes_session_2012.pdf</a> |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) | |
Source of classification or shelving scheme | |
Item type | Editions nationales |
Withdrawn status | Lost status | Source of classification or shelving scheme | Damaged status | Not for loan | Permanent location | Current location | Date acquired | Total Checkouts | Full call number | Barcode | Date last seen | Price effective from | Koha item type |
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La bibliothèque des sciences de l'ingénieur | La bibliothèque des sciences de l'ingénieur | 03/21/2022 | 620.004 ACA | 0000000033317 | 03/21/2022 | 03/21/2022 | Editions nationales | ||||||
La bibliothèque des sciences de l'ingénieur | La bibliothèque des sciences de l'ingénieur | 03/21/2022 | 620.004 ACA | 0000000033318 | 03/21/2022 | 03/21/2022 | Editions nationales | ||||||
La bibliothèque des sciences de l'ingénieur | La bibliothèque des sciences de l'ingénieur | 03/21/2022 | 620.004 ACA | 0000000033319 | 03/21/2022 | 03/21/2022 | Editions nationales | ||||||
La bibliothèque des sciences de l'ingénieur | La bibliothèque des sciences de l'ingénieur | 03/21/2022 | 620.004 ACA | 0000000033320 | 03/21/2022 | 03/21/2022 | Editions nationales | ||||||
La bibliothèque des sciences de l'ingénieur | La bibliothèque des sciences de l'ingénieur | 03/21/2022 | 620.004 ACA | 0000000033321 | 03/21/2022 | 03/21/2022 | Editions nationales |