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Appropriation des connecteurs et gestion des écrits argumentatifs en contexte universitaire marocain- cas des sciences juridiques et économiques

par Bouchekourte, Mohammed Publié par : Université Mohammed V - Souissi, Faculté des Sciences de l'Education (Rabat) Année : 2009
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Université Mohammed V - Souissi, Faculté des Sciences de l'Education

Le travail sur les connecteurs en situation d’argumentation écrite revêt un intérêt didactique particulier. Dans le contexte universitaire marocain, l’emploi des connecteurs par les étudiants des sciences juridiques et économiques véhicule des problèmes liés à la compréhension et à production des textes argumentatifs. Or la maitrise de ces deux dernières activités est très sollicitée à la l’université. Ainsi pour le didacticien et l’enseignant, il est important de constater que l’omission, l’emploi insuffisant et/ou non approprié des connecteurs référent à des situations complexes où la pensée de l’étudiant-argumentateur n’est pas pertinemment explicitée. Du point de vue de la maîtrise des connaissances de spécialités, ces situations traduisent souvent des représentations défaillantes au niveau des relations logico-sémantiques entre les états de connaissances mis en texte et les attitudes argumentatives et énonciatives qui s’y rapportent. En effet, l’examen de l‘emploi des connecteurs dans des écrits argumentatifs d’étudiants permet de remettre en question la qualité des apprentissages disciplinaires. Ces derniers sont très occasionnellement inscrits dans des démarches argumentatives pertinentes et cohérentes. Il en découle un traitement peu contextualisé des connaissances activées par les sujets scripteurs lors de l’activité argumentative. L’enseignement/apprentissage des seules connaissances déclaratives sur les connecteurs et sur l’argumentation écrite au secondaire d’une part, et la non acculturation des étudiants aux démarches argumentatives et à la dimension pragmatique du discours d’autre part constituent deux facteurs rédhibitoires de la gestion intelligente du discours universitaire. L’inscription de ces faits cognitifs et discursifs dans une perspective de linguistique pragmatique et textuelle a le gage de cerner des lieux différents d’intervention didactique en établissant un rapport entre l’acquisition des connaissances procédurales des connecteurs, la maîtrise de microstructures textuelles et celles des macro structures en argumentation écrite. Ce travail fait de l’emploi des connecteurs un prétexte efficace pour remonter aux facteurs de la production rationnelle des textes argumentatifs et de la gestion intelligente du discours à l’université.

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