IMIST


Vue normale Vue MARC vue ISBD

Kyste hydratique du foie chez l'enfant : Expérience du service des urgences chirurgicales pédiatriques de l'Hôpital d'Enfants de Rabat entre 1990 et 1999 ( A propos de 86 cas )

par Jrifi, Fatima Zohra Publié par : Université Mohammed V - Souissi, Faculté de Médecine et de Pharmacie (Rabat) Année : 2000
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
    Évaluation moyenne : 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Thèse universitaire La bibliothèque des Sciences Médicales et Pharmaceutiques
TH-616.362 JRI (Parcourir l'étagère) Disponible 0000000014205
Total des réservations: 0

Sous format papier

Université Mohammed V - Souissi

L’hydatidose ou échinococcose est une zoonose due au développement chez l’homme de la larve cestode : le tænia « échinococcus granulosus ». C’est une maladie particulièrement fréquente au Maroc, comme dans les pays du bassin méditerranéen, sévissant à l’état endémique et posant de sérieux problèmes de santé publique. Chez l’adulte, le foie est l’organe le plus touché par cette parasitose, chez l’enfant, il reste en 2éme position après l’atteinte du poumon. Notre travail est une étude analytique, rétrospective de 86 cas de kyste hydatique du foie recensés au service des urgences chirurgicales pédiatriques de l’hôpital d’enfants de Rabat, durant une période de 10 ans, s’étalant de l’année 1990 à 1999. - L’âge des patients varie entre deux et quatorze ans avec une moyenne d’âge de 8 ans. - Le sexe masculin est légèrement le plus touché avec un pourcentage de 53.6%. - 66% des enfants atteints sont d’origine rurale. - La clinique est dominée par la douleur (56.8%) et l’hépatomégalie (59%). - L’échographie est le principal examen paraclinique qui nous a permis de poser le diagnostic. - Le traitement médical à base d’Albendazole est utilisé dans un seul cas. - 70 patients sont traités chirurgicalement. - La résection du dôme saillant est la technique par voie laparoscopique. - Les résultats obtenus dans notre série sont satisfaisants avec une faible morbidité et sans aucun cas de mortalité. - La prophylaxie demeure le meilleur traitement dans les zones d’endémie.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

pour proposer un commentaire.
© Tous droits résérvés IMIST/CNRST
Angle Av. Allal Al Fassi et Av. des FAR, Hay Ryad, BP 8027, 10102 Rabat, Maroc
Tél:(+212) 05 37.56.98.00
CNRST / IMIST

Propulsé par Koha