L'accompagnement méthodologique et les compétences d'apprentissage des étudiants à l'Université : - Cas de la faculté des Sciences de Rabat ( Filière des Sciences de la vie et de la terre )
Type de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations |
---|---|---|---|---|---|---|
Thèse universitaire | La bibliothèque des lettres et sciences humaines et sociales | TH-370 HOU (Parcourir l'étagère) | Disponible | 0000000006981 |
Sous format papier
Université Mohammed V - Souissi
Notre recherche traite l’accompagnement méthodologique des étudiants en première année universitaire (cas de la Faculté des Sciences de Rabat, filière des Sciences de la Vie et de la Terre) où les difficultés de la phase de transition entre enseignement secondaire et supérieur sont clairement constatées, difficultés qui peuvent causer un manque d’adaptation ou encore un abandon universitaire. Comment aider l’étudiant à surmonter ces difficultés, à mobiliser au mieux ses compétences d’apprentissage, aussi bien cognitives que métacognitives ? C’est la question principale de cette recherche. Nous avons axé notre cadre de référence sur trois volets : le contexte universitaire, les stratégies d’apprentissage des étudiants et l’accompagnement méthodologique. Ceci nous a permis d’asseoir un modèle théorique propre à la problématique de cette recherche et que nous avons traduit sur le plan pratique par un programme d’accompagnement qui prend en considération quatre aspects de l’apprentissage, à savoir : la motivation et le rôle du projet personnel de l’étudiant, la saisie de l’information, le traitement de l’information et enfin l’actualisation des connaissances. Ce programme comporte des activités spécialement basées sur un contenu des Sciences de la vie et de la terre. L’analyse et l’interprétation des résultats ont permis de conclure que : Les compétences cognitives relatives à : la compréhension, l’analyse, la structuration et la mémorisation pour un apprentissage significatif, ont été positivement influencées par l’accompagnement. Les compétences métacognitives relatives à : l’anticipation des situations d’évaluation, la planification, la motivation et l’implication dans les études ont été influencées positivement par l’accompagnement, Par contre, nous n’avons pas obtenu d’effet significatif concernant les aspects de l’autoévaluation, la gestion du temps et l’utilisation des ressources en cas de difficultés. Les résultats obtenus nous permettent de répondre à la question principale de recherche et de conclure qu’il est possible d’améliorer certaines compétences métacognitives des étudiants surtout si celles-ci sont appuyées par des compétences cognitives soutenues, et ce grâce à une action d’accompagnement méthodologique bien définie et basée sur un contenu spécifique.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.