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Nouveau mécanisme GHL+ d’assemblage des rafales et de réduction des pertes dans les réseaux OBS

par Loukdache, Fahd Publié par : Université Mohammed V (Rabat) Détails physiques : 93 pages Année : 2016
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PH.D Université Mohammed V 2016

La technologie de fibre optique représente un grand saut dans le monde de transmissions haut débit de données. Cette technologie qui attire une grande communauté de chercheurs a été renforcée par le multiplexage de longueur d’onde dans le but de multiplier l’efficacité du service offert. Les réseaux à commutation optique de rafales OBS "optical burst switching" ont eu leur part de bénéfice de la technologie WDM "Wavelength-division multiplexing" du faite que les données des utilisateurs sont transférés depuis la source vers la destination sur des longueurs d’onde multipléxées. Cette transmission s’effectue en tout optique sans subir de conversion électronique ou passer par des supports de stockage.
Les réseaux OBS ont été proposés dans le but de rassembler les avantages des technologies OPS "optical packet switching" et OCS "optical circuit switching" tout en surmontant leurs limites technologiques. La séparation du plan de contrôle de celui des données représente un point très fort dans ce type de réseaux. Toutefois, les pertes de données représentent l’inconvénient majeur et le centre d’attraction des nouvelles recherches dans le monde des réseaux OBS. Plusieurs mécanismes et techniques ont été proposés afin de réduire les pertes et améliorer la qualité de service des réseaux OBS. Dans cette thèse, nous avons étudié l’architecture et le fonctionnement de ces réseaux et nous nous sommes intéressés au processus d’assemblage des rafales et son impact sur les pertes. A cet effet, nous proposons le mécanisme de construction intitulé "GHL" basé d’une part sur le multiplexage du trafic dans des rafales slottées, et d’une autre part sur la disponibilité des canaux de contrôle. Le GHL est comparé aux mécanismes hybride et MCD et les résultats des simulations réalisés avec OMNeT++ démontrent que le GHL offre une réduction importante des pertes et s’impose lors de tous les expériences réalisées. L’autre partie du travail dans cette thèse consiste en une amélioration du dit mécanisme GHL en lui rajoutant une étape intermédiaire de sélection des canaux de contrôle les moins congestionnés, le mécanisme final que nous nommons GHL+ rapporte d’importantes améliorations en matière de réduction des pertes par rapport au GHL et se détermine comme un mécanisme solide de construction des rafales et réduction de congestions dans les canaux de contrôle.

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