Impact Climatique sur l’Evolution de l’Etat Trophique du Barrage El Kansera (Khémisset-Maroc) Mounia,Htiti
| Type de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Thèse universitaire | La bibliothèque des Sciences Exactes et Naturelles | TH-579.8176 HTI (Parcourir l'étagère) | Disponible | 0000000028785 |
PH.D Université Mohammed V 2017
L’eau potable au Maroc est produite à partir des ressources superficielles, principalement des retenues des barrages. Ces dernières sont souvent affectées par le phénomène d’eutrophisation, qui est une forme de pollution dont les conséquences s’observent sur les écosystèmes aquatiques et les usages des eaux douces, qui génère un certain nombre de problèmes de qualité d’eau que le producteur d’eau potable doit affronter. La présente étude a été effectuée sur le barrage El Kansera qui est destiné a l’approvisionnement en eau potable de deux villes (Khémisset et Tiflet) et a l’irrigation de plus de 30000 ha tout en apportant a l’électricité marocaine un appoint annuel d’environ 13 millions de Kwh. Des prélèvements ont été effectues à un rythme mensuel au niveau de la prise de l’ONEP pendant la période Mars 2000 à Février 2010.
L’objectif de ce travail est consacré à l’étude de l’impact de conditions climatiques sur la qualité de l’eau, afin d’évaluer l’état trophique du barrage, dont l’eutrophisation semble comme un processus évolutif naturel des sels nutritifs et matières organiques, et ses impactes sur les organismes aquatiques en particulier le phytoplancton. En effet la stratification thermique s’étend en général entre avril et novembre. Le pH est alcalin les valeurs obtenues varient généralement entre 7,84 et 8,98, avec un déficit important en oxygène au niveau de l’hypolimnion. L’enrichissement du milieu en nitrates (pluies, lessivage du bassin versant et crues de l’oued Beht) est à l’origine d’une diversification spécifique algale et l’apparition de nouveaux groupes phytoplanctonique, en particulier des diatomées (Cyclotella sp et Melosira granulata). Les paramètres du phosphore total, du fer et manganèse, de la chlorophylle a, et de la transparence au disque de Secchi classe la retenue du Barrage El Kansera dans un état méso-eutrophe à moyenne mésotrophe. L’impact climatique semble ainsi jouer un rôle majeur dans l’évolution de la qualité des eaux de cette retenue.


Il n'y a pas de commentaire pour ce document.