IMIST


Vue normale Vue MARC vue ISBD

Epidémiologie de l’infection chez les brules hospitalises à l’unité des brules de l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V de Rabat

par Essayagh, Touria Publié par : Université Mohammed V (rabat) Détails physiques : 108 pages Année : 2013
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
    Évaluation moyenne : 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Thèse universitaire La bibliothèque des Sciences Médicales et Pharmaceutiques
TH-617.22 ESS (Parcourir l'étagère) Disponible 0000000028568
Total des réservations: 0

PH.D Université Mohammed V 2013

Objectif : déterminer le profil bactériologique des patients de l’unité des brûlés de l’hôpital Militaire de Rabat et décrire la sensibilité aux antibiotiques des bactéries prédominantes issues des plaies.

Matériel et méthode : l’étude prospective comprise entre juillet 2009 et mars 2011 a été menée à l’hôpital militaire de Rabat, au sein du laboratoire de bactériologie en collaboration avec l’unité des brûlés.

Un questionnaire récoltant les données relatives au patient a été rempli à l’admission du brûlé.

Les prélèvements bactériologiques ont été réalisés à l’admission du patient et à chaque changement de pansement.

L’identification des bactéries s’est faite en se basant sur les caractères culturo- morphologiques et biochimiques. La sensibilité aux antibiotiques a été déterminée par méthode de diffusion sur milieu gélosé en suivant les recommandations de la société française de microbiologie. L’étude statistique s’est faite à l’aide du logiciel SPSS version 13 (Statistical Package for the Social Sciences).

Résultat : 58 patients ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen de la population a été de 38,2 ± 15,5 ans avec un taux de létalité par brûlure de 13,8% et une prévalence d’infection de 43,1%. Sur les 112 prélèvements réalisés, 126 souches bactériennes non redondantes ont été identifiées avec la prédominance d’Acinetobacter baumannii, Pseudomonas aeruginosa, Klebsiella pneumoniae, Entérobacter cloacae et staphylocoque.

Lorsque le facteur d’admission est pris en considération, les staphylocoques sont les germes les plus isolés durant la première semaine d’admission pour les prélèvements de pus superficiel alors que pour ceux d’hémocultures ce sont les A.baumannii qui dominent. Ce germe a été prédominant au cours de la seconde semaine d’admission pour les deux types de prélèvement.

Conclusion : une vigilance avec une application rigoureuse des mesures d’hygiène et une surveillance épidémiologique des bactéries sont nécessaires, à l’échelle de l’unité des brûlés et de l’hôpital, pour mieux guider l’antibiothérapie probabiliste.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

pour proposer un commentaire.
© Tous droits résérvés IMIST/CNRST
Angle Av. Allal Al Fassi et Av. des FAR, Hay Ryad, BP 8027, 10102 Rabat, Maroc
Tél:(+212) 05 37.56.98.00
CNRST / IMIST

Propulsé par Koha