Les facteurs d'attractivité des investissements directs étrangers et le marketing territorial au Maroc
Type de document | Site actuel | Cote | Statut | Notes | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations |
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Thèse universitaire | La bibliothèque des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion | TH-332.673 SAD (Parcourir l'étagère) | Disponible | Contient un CD-ROM | 0000000031738 |
PH.D
Ce travail de recherche étudie les facteurs d’attractivité des investissements Directs Etrangers (IDE) et le rôle du Marketing Territorial (MT) au Maroc pendant la période d’avant et après la crise financière de 2008. A partir d’un cadre de référence mixte (théories du Commerce International (CI), Nouvelle Géographie Economique (NGE), Nouvelles théories institutionnelles, Analyse comparative des pays sur la base d’attractivité des IDE, ...) nous avons développé 34 hypothèses de recherche testés sur un panel de 432 Observations dont les principaux résultats confirment l’importance des facteurs recommandés par la NGE, ajoute des facteurs tels : la protection des investissements, le financement bancaire, la proximité, ... et démontre l’inefficacité du MT comme facteur d’attractivité des IDE au Maroc.
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