IMIST


Vue normale Vue MARC vue ISBD

Banques participatives au Maroc : Perception des produits et intention d’achat du consommateur /

par Essarhiri, Nouh Publié par : Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, (Fès:) Détails physiques : 349 pages Année : 2018
Ressources en ligne :
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
    Évaluation moyenne : 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Thèse universitaire La bibliothèque des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion
TH-332.17 ESS (Parcourir l'étagère) Disponible 0000000035311
Total des réservations: 0

Nmili, Mohammed (Président)||Badis, Abdelaaziz (Suffragant et directeur de thèse)||Chakour, Abdellatif (Suffragant)||Alaoui Ismaili, Abderrahman (Suffragant)

PH.D - Université Sidi Mohammed Ben Abdellah 2017-20018

Les banques participatives sont apparues récemment au Maroc pour répondre aux besoins financiers des personnes réfractaires aux pratiques bancaires conventionnelles, en utilisant différents modes de financement islamique. A l’heure actuelle marquée par une concurrence accrue, il est devenu plus difficile pour ces banques de se lancer et de se développer dans le marché financier marocain. En comprenant les attitudes des clients potentiels et leur perception des produits, elles pourraient réussir le lancement et le développement de leurs produits et services. Par conséquent, cette recherche porte sur l’étude des facteurs déterminants de l’intention d’achat de la clientèle potentielle des banques participatives. A l’aide d’une enquête par questionnaire administré selon deux formes (format papier et en ligne) concernant la perception des produits des banques participatives par la clientèle potentielle, 513 réponses ont été recueillies et analysées en utilisant les techniques statistiques appropriées. Le Sphinx plus2 a été utilisé pour confectionner l’instrument de collecte des données, le SPSS et Excel ont été utilisés pour produire les diagrammes et les tableaux, et SPSS a été utilisé seul pour expliquer les relations entre les variables et tester les hypothèses de recherche. Basée sur des méthodes quantitatives, les résultats de cette recherche ont suggéré que les banques participatives peuvent se concentrer sur la perception clients des produits participatifs pour construire une stratégie de lancement et de développement efficace. Ces résultats ont montré également que, les banques participatives devraient collecter suffisamment d’informations sur les attentes et besoins de la clientèle potentielle et les utiliser avec précision pour se connecter avec ces derniers en leur proposant des produits innovants, compétitifs et conformes à la Charia.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

pour proposer un commentaire.
© Tous droits résérvés IMIST/CNRST
Angle Av. Allal Al Fassi et Av. des FAR, Hay Ryad, BP 8027, 10102 Rabat, Maroc
Tél:(+212) 05 37.56.98.00
CNRST / IMIST

Propulsé par Koha