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Mobilités spatiales à Casablanca : caractéristiques, mécanismes et impacts /

par Agouray, Saadia, Collection : Histoire et perspectives méditérranéennes Détails physiques : 375 pages : illustrations ; 24 cm. ISBN :9782343150819; 2343150818.
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Livre La bibliothèque des lettres et sciences humaines et sociales
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Includes bibliographical references (pages 353-366).

Pt. 1. La mobilite de "courtes durees" et le fonctionnement de l'espace urbain -- 1. Les deplacements domicile-travail : des flux "imposes" par l'organisation de l'espace -- Des facteurs divers determinent les caracteristiques et l'importance des flux -- La repartition spatiale de la population est a l'origine de l'importance des flux -- La population active : Une force productive, dont l'impact sur la mobilite est determinant -- Une repartition inegale a travers l'espace -- La structure de la population active : exprime l'impact reel de cette categorie sur la vie des menages -- Une autre population non occupee : impact negatif sur la mobilite domicile-travail -- Les zones d'attraction : des poles d'emplois personnalises -- Les poles d'emplois "classiques" : une importance qui tend a diminuer -- Le Grand Centre : menace de vieillissement -- Les zones industrielles Est : une concentration spatiale dont l'impact sur la mobilite est capital -- Les quartiers pericentraux : un essor croissant -- La Nouvelle Medina : "Coeur" de la ville populaire -- Les poles emergents : des changements dans le schema des deplacements -- Les zones peripheriques : le "devenir" de la ville? -- Des points d'attraction emergents : les premices d'un nouvel espace de deplacements -- 2. Le reste des deplacements, un impact qui differe a travers l'espace et une evolution future certaine -- Les deplacements domicile-ecole : une place preponderante dans le total des deplacements mais dont l'impact sur l'espace est appele a evoluer -- La structure demographique de la population explique l'importance de ces deplacements -- L'impact de ces deplacements differe selon le niveau scolaire -- Le niveau prescolaire : un developpement de plus en plus important chez les couches moyennes et aisees -- Le niveau de l'enseignement primaire : appele a connaitre des changements dans les trajectoires de la mobilite -- Au niveau du college et du lycee les trajets augmentent -- Le niveau universitaire : generateur de longs trajets -- La frequentation des espaces commerciaux, une autre image de la segmentation sociospatiale de la ville -- Les poles commerciaux "modernes" : un remodelage de l'offre -- Le Centre ville : un pole "classique" -- Le Maarif -- Racine : un pole en pleine expansion -- Les Grandes surfaces : des poles en formation -- Les poles "populaires" : une offre diversifiee sur le plan spatial -- L'Ancienne et la Nouvelle Medina : poles traditionnels de la ville -- Les "Joutia", Derb Ghalef et Korea : Le provisoire qui dure -- Les poles commerciaux de la peripherie : sont �a l'origine d'une forte r�etention des m�enages -- pt. 2. La mobilit�e r�esidentielle et ses trajectoires spatiales : valorisation des "nouveaux quartiers" -- 1. Les facteurs de la mobilit�e r�esidentielle -- Les conditions d'habitat, facteur important de mobilit�e -- Faiblesse des �equipements en �el�ements de confort dans plusieurs segments de Casablanca -- Espace domestique utilis�e : tr�es limit�e dans les quartiers populaires et les bidonvilles -- Nombre de pi�eces : une grande insuffisance �a travers l'espace, mais la situation chez les migrants r�esidentiels semble meilleure.

Taux d'occupation des logements : la surdensification des logements est une caract�eristique que se partagent de nombreuses zones de Casablanca -- Les caract�eristiques des m�enages : des facteurs d�eterminants dans la mobilit�e r�esidentielle -- Migration et cycle de vie des m�enages : des �etapes et des mutations, pouvant �etre �a l'origine d'une migration r�esidentielle -- L'�etat matrimonial : des besoins potentiels �enormes en logements et en mobilit�e r�esidentielle -- Cat�egories d'�ages chez les chefs de m�enage : un autre indicateur pour approcher le besoin en logements -- La taille des m�enages : peut-�etre un facteur de migration r�esidentielle -- La dimension �economique et sociale des m�enages : est meilleure chez les migrants r�esidentiels -- Le nombre d'actifs occup�es par m�enage -- L'importance des revenus r�eguliers -- La bi-activit�e chez les couples : plus importante chez les migrants r�esidentiels -- Le statut d'occupation : l'acc�es �a la propri�et�e, principal moteur de la mobilit�e r�esidentielle -- L'acc�es �a la propri�et�e : plus important chez les migrants r�esidentiels -- R�epartition spatiale des propri�etaires : pr�edominance des quartiers ais�es et ceux de la p�eriph�erie -- Caract�eristiques des m�enages propri�etaires -- Dur�ee d'occupation des logements chez les propri�etaires : dynamisme des "nouveaux quartiers" -- Les locataires : une cat�egorie de plus en plus faible, mais spatialement concentr�ee -- Dur�ee d'occupation des logements chez les locataires : immobilisme r�esidentiel chez une grande partie des m�enages -- Les conditions d'habitat sont difficiles pour la majorit�e des locataires -- Les caract�eristiques des chefs de m�enage locataires -- Autres statuts d'occupation : une fa�con de pallier le probl�eme du logement -- 2. Les trajectoires spatiales de la mobilit�e et le choix de la zone de r�esidence : valorisation ou d�evalorisation spatiale -- Les distances de la migration r�esidentielle -- Pr�edominance de la mobilit�e de proximit�e : les habitudes d'un environnement pr�ecis jouent un r�ole important -- A l'int�erieur des zones de r�esidence : poids des habitudes et de l'environnement imm�ediat -- La mobilit�e vers les zones voisines accentue l'importance des petites distances -- La mobilit�e sur des distances plus importantes : montre mieux l'impact de l'espace "per�cu" -- A l'int�erieur du Grand Casablanca : les zones "ouest" et la p�eriph�erie jouent le premier r�ole -- Migration de l'ext�erieur de Casablanca : le centre-ville occupe une place importante -- La mobilit�e r�esidentielle multiple ne concerne qu'une faible partie des m�enages -- Elle diff�ere �a travers la ville -- Le genre de travail des chefs de m�enage parait avoir un impact sur la mobilit�e r�esidentielle multiple -- Le choix de la zone de r�esidence : Divers �el�ements permettent d'appr�ehender les raisons de ce choix -- Le type d'habitat : un impact sur ce choix -- Pr�edominance des types dits "�economiques" : image du niveau de vie de la majorit�e de la population -- Les immeubles "modernes" : un genre qui se d�eveloppe de plus en plus -- Les villas : pour une minorit�e de la population -- Les bidonvilles et "autres" : pour les plus d�emunis -- Types d'habitat et statut d'occupation des logements -- Migrations alternantes et mobilit�e r�esidentielle : impact de la distance du trajet domicile-travail.

Zones de r�esidence et trajets domicile-travail -- Trajets DT et ex zones de r�esidence : les trajets se sont raccourcis pour une partie des migrants r�esidentiels -- Trajets et C.S.P : les grandes distances sont le fait d'une population en majorit�e �a forte qualification professionnelle -- Trajets DT et types d'habitat : villas et immeubles modernes sont les plus concern�es par les longs trajets -- Longueur des trajets DT et statut d'occupation des logements chez les migrants r�esidentiels -- Trajets DT des conjointes : pr�edominance des petits trajets -- Choix de la zone de r�esidence : impact de l'espace per�cu -- L'origine des chefs migrants r�esidentiels : effet sur la concentration spatiale d'une partie de la population -- Le niveau d'instruction : El�ement d'int�egration �a la vie �economique et sociale de la ville, pour une partie des chefs de m�enage -- Cat�egories socioprofessionnelles et choix de la zone de r�esidence : impact du genre de travail (et espace per�cu) -- pt. 3. Mobilit�e et dynamiques socio-spatiales -- 1. Les moyens de transport : un d�eveloppement de plus en plus rapide des moyens priv�es -- Les moyens de transport priv�es : leur d�eveloppement est facilit�e par l'�etalement de l'espace urbain et la dispersion des lieux d'emplois et de services -- La voiture particuli�ere : un r�ole de plus en plus envahissant -- Taux de motorisation et d'�equipement des m�enages en VP : importants dans la partie ouest de la ville -- L'importance de l'utilisation de la VP diff�ere selon le motif des d�eplacements -- VP et d�eplacement domicile-travail : un impact consid�erable sur l'espace -- Les d�eplacements domicile-�ecole : place relativement faible de la voiture -- Les d�eplacements pour "achats" : une autre forme de s�egr�egation sociospatiale par les moyens de transport -- La motocyclette : pour les actifs �a revenus limit�es -- Pour les d�eplacements DT : la moto est un moyen impos�e par les longs trajets, les trajectoires spatiales vari�ees ou les horaires li�es �a l'industrie -- Importance : pr�edominance des quartiers populaires, surtout en p�eriph�erie -- Moto et cat�egories socio-professionnelles chez les actifs -- Moto et zones d'attraction : impact des zones industrielles -- La distance des trajets effectu�es en moto : les longs trajets sont importants -- Cat�egories d'�ages chez les usagers de la moto : plus de jeunes et de population �ag�ee en p�eriph�erie -- Motocyclette et autres motifs de d�eplacement -- Les moyens de transport collectifs : entre crise et anarchie -- Une utilisation qui diff�ere selon les moyens, mais qui montre l'incapacit�e de ce secteur �a r�esoudre les probl�emes de transports rencontr�es par la population -- Le bus : principal moyen de transport collectif utilis�e dans les quartiers populaires -- Les d�eplacements domicile-travail : une forte segmentation de l'espace -- Bus et d�eplacements domicile-�ecole : une autre division de la Ville -- L'utilisation du bus pour les achats : une segmentation de l'espace par la fr�equentation de lieux pr�ecis -- Le Grand taxi pour pallier les d�efaillances du transport par bus -- Sch�ema des d�eplacements DT par Grands taxis -- Utilisation du Grand taxi pour d'autres motifs : une utilisation occasionnelle -- Le transport du personnel : un autre moyen pour pallier la faiblesse des transports collectifs.

Le sch�ema des d�eplacements : Impact de l'activit�e industrielle -- Les cat�egories socio-professionnelles : lien avec l'industrie. -- Les trajets : sont importants -- De nouveaux moyens pour les transports collectifs -- Une organisation chaotique -- Le bus : d'un secteur de service public �a la gestion d�el�egu�ee -- Les taxis : une anarchie qui profite �a une nouvelle "f�eodalit�e" de rentiers -- La marche �a pied : l'�etalement de l'espace urbain et son �evolution limitent de plus en plus son importance -- Marche �a pied et d�eplacements domicile-travail : importance des petits et moyens trajets -- Les trajets sont faibles pour la majorit�e des actifs concern�es -- C.S.P. chez les usagers de la MA : pr�edominance de celles �a revenus limit�es -- La MA pr�edomine pour les autres motifs de d�eplacements -- Le r�eseau viaire : un �el�ement de base de la mobilit�e et ses trajectoires, et un facteur et une cons�equence de la constitution de l'espace urbain -- Les grands axes : �el�ements structurants �a l'origine de la forme de la ville et de la localisation de certaines activit�es �economiques -- Le r�eseau viaire : support des d�eplacements -- Le r�eseau viaire : un moyen d'att�enuer les probl�emes de circulation, mais aussi un outil pour l'application des politiques d'am�enagements -- 2. Les temporalit�es urbaines : un autre aspect de la dynamique de la ville -- Les horaires de travail : �el�ement essentiel des temporalit�es quotidiennes -- Les horaires de d�ebut de travail : celui-ci d�ebute plut�ot pour les quartiers populaires, principalement ceux li�es �a l'industrie -- Les horaires de fin de travail : sont plus �etal�es dans le temps -- Horaires de travail et cat�egories socio-professionnelles -- Le nombre de d�eplacements DT par jour : plus important pour les quartiers ais�es -- Nombre de d�eplacements domicile-travail par jour chez les cat�egories socioprofessionnelles -- Nombre de d�eplacements domicile-travail par jour et moyens de Transports utilis�es -- La voiture particuli�ere : permet plus de d�eplacements par jour -- Les moyens de transport collectif : les conditions difficiles de transport, limitent le nombre de d�eplacements par jour -- 3. Dynamique urbaine et r�epartition des groupes sociaux -- Des facteurs historiques et socio-�economiques, base de la segmentation de l'espace �a Casablanca -- Une segmentation spatiale, cons�equence des plans d'urbanisme de la p�eriode coloniale -- La concentration spatiale d'une grande partie de la population est �a l'origine de la formation des quartiers "populaires" -- La sp�ecialisation du sol par les activit�es a segment�e l'espace et localis�e certains groupes sociaux -- Les actions d'am�enagement contribuent �a la segmentation socio-spatiale de la ville -- Requalification des zones p�eriph�eriques -- Les actions d'am�enagement renforcent cette segmentation socio-spatiale -- Le dynamisme de l'espace urbain et le comportement du citoyen en mati�ere de logement att�enuent les effets de cette politique -- Des espaces caract�eristiques, reflet de la r�epartition spatiale des groupes sociaux -- Les bidonvilles : accumulation de nombreux probl�emes -- Les noyaux degrad�es : se caract�erisent par de nombreux probl�emes �economiques et sociaux -- Les quartiers "aises" occupent de vastes superficies -- Les espaces mixtes.

Le secteur de transport et les temporalites urbaines liees au travail renforcent la segmentation de l'espace urbain.

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